Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 18:00

 

 

   

Église Ste-Catherine-de-Sienne   

 

 

            355, CÔTE RICHELIEU, TROIS-RIVIÈRES, G9A 2Y9 TÉLÉPHONE : 819-375-1628 * TÉLÉCOPIEUR: 819-375-1629           

 

 

 

Richard Rivard, curé 



 
  J
e veux d'abord vous dire le bonheur que j'ai à me retrouver au milieu de vous comme pasteur désigné par Mgr Martin Veillette pour exercer mon ministère au sein d'une équipe pastorale depuis le 16 août 2008.

   La plus longue période de ma vie a été sonsacrée à l'enseignement de la Bible : au Grand Sémininaire (1967-1969) ; puis à l'Université (1969-1999). Durant ces trente-deux années, j'ai fait du ministère le dimanche en paroisse. Lorsque j'ai pris ma retraite en 1999, j'ai exercé le rôle de pasteur à Batiscan d'abord. J'y ai fait l'expérience de la relation privilégiée entre le pasteur d'une communauté  et le peuple de Dieu qui s'y trouve.

 E
nsuite, tout en étant le vicaire général de l'évêché, j'ai été prêtre auxiliaire à St-Vincent-de-Paul où j'ai continué à exercer mon ministère avec des laïcs engagés au nom de leur foi. Aujourd'hui, je deviens pasteur (ou modérateur) au milieu d'une équipe pastorale dont les membres ont reçu une nomination de Mgr Veillette.

 C'
est avec des personnes que j'ai l'intention de travailler ainsi qu'avec les autres responsables élus ou nommés : les marguilliers, le conseill paroissial de pastorale et tous les autres bénévoles. Dans la continuité de ce que l'abbé Yvon Carpentier a accompli ces dernières années, mais, bien sûr avec la personnalité qui est la mienne. En Collaboration avec vous tous et toutes.

 C
omme les gens d'où j'arrive vous avez à vivre une séparation. Un pasteur que vous aimiez vous a quitté ; un nouveau pasteur vous est donné. Nous apprendrons à nous connaître, et, je l'espère de tout coeur, à nous aimer, pour accomplir ensemble la mission que le Seigneur nous confie comme Église de Dieu.

  Je vous remercie de l'accueil que vous me faites. Je me sens déjà membre de cette communauté.

                                  
               Richard Rivard, prêtre

 

 

 

 



Un an plus tard!

Mot du pasteur

 


  Le 16 août 2008, je devenais le pasteur de la paroisse Sainte-Catherine-de-Sienne avec une équipe de personnes mandatées par notre évêque.  Après un an, je puis affirmer en toute vérité que je suis très heureux au milieu de vous.  Je dis bien «au milieu de vous» car je constate qu’ici comme ailleurs, plusieurs personnes prennent à cœur la vie de la communauté et s’y engagent de diverses manières.  Il est bien loin le temps où la vitalité paroissiale reposait sur la seule personne du prêtre.  La vie d’une communauté de foi est l’affaire de tous et personne ne peut dire : «cela ne me concerne pas!»  Bien sûr les charismes sont divers et c’est à chaque chrétien ou chrétienne de se situer, avec l’aide de l’Esprit Saint, dans les rôles à jouer pour que le corps du Christ que nous formons ici soit bien vivant.

 

 Certains comités sont bien en place : l’équipe pastorale (EPP),  les marguilliers, l’équipe qui fait l’accueil des familles lors d’un décès pour préparer les funérailles, l’équipe qui visite des malades et des personnes âgées (merci à notre diacre Gaston), les services liturgiques, l’aide aux personnes plus démunies…  En outre, plusieurs bénévoles rendent de nombreux services pour différents besoins : le secrétariat, le comptage de la quête, l’entretien des bâtisses, l’aménagement des parterres, la location des salles, etc.  Lentement se met en place une équipe pour l’animation des célébrations dominicales.

 

 Mais il y a encore à faire.  Nous envisageons de renouveler le comité de liturgies qui ne repose plus que sur 2 ou 3 personnes; de renouveler également le conseil paroissial de pastorale (CPP) dont la mission difficile exige des talents particuliers.  Nous voudrions mettre sur pied une équipe de préparation des baptêmes.  Déjà un couple a offert ses services à cet effet.  Ce ministère est d’autant plus important qu’il permet de prendre un contact privilégié avec les jeunes familles, si rarement présentes à nos célébrations.

 

 Puis, dans le contexte où il n’y a plus d’enseignement religieux à l’école, nous sommes à mettre en place un programme d’accompagnement des enfants et des parents dans le cheminement de la foi et la préparation des sacrements.  Madame Lucie Bruneau, notre nouvelle agente de pastorale, travaille à organiser des rencontres pour les jeunes de 5 à 13 ans et les parents concernés. 

 

 Comme pasteur de cette paroisse, je rêve que nous donnions plus de place encore à la Parole de Dieu. C’est le retour à l’Évangile qui peut renouveler notre Église. À cet effet, nous pourrions former des équipes de partage autour de la Parole de Dieu comme il en existe de très nombreuses dans notre diocèse; il pourrait y avoir aussi cet automne quelques cours d’introduction à l’Ancien Testament : l’abbé Marcel Francoeur serait disponible pour le faire. 


 Relevons ensemble le défi de vivre comme une communauté de disciples de Jésus, avec l’aide de Dieu.
         

 

Richard Rivard, prêtre

 

richard.rivard@cgocable.ca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Paroisse Ste-Catherine-de-Sienne
  • : Site détaillé sur la Paroisse Ste-Catherine-de-Sienne de Trois-Rivières, Province de Québec, Canada
  • Contact
">

Localisation des visiteurs

Recherche